Outil: Une mission merveilleuse©

Une mission merveilleuse est un outil d’aide à la définition de la mission et des valeurs d’un projet entrepreneurial soutenable. En franchissant 4 marches successives, l’entrepreneur valeureux cerne son métier, ses valeurs et ses objectifs ultimes. Il réalise ainsi sa première démarche de réflexion. Basé sur des travaux en stratégie d’entreprise, cet outil s’adapte parfaitement aux problématiques d’une stratégie soutenable.

Se doter d’une mission merveilleuse©

Les objectifs d’un projet entrepreneurial sont généralement fixés selon les caractéristiques de l’environnement du futur projet (selon la concurrence, les attentes consommateurs, les contraintes de différentes natures (légales, technologiques, etc.).

Cependant, prendre le temps de définir une mission d’entreprise est important car la définition de celle-ci sert de boussole et est susceptible d’aider à la prise de décision. Savoir prononcer un « no go » étant au moins aussi important que de prononcer un « go », définir une mission merveilleuse permet également de poser les jalons d’un projet apte à répondre aux réels enjeux climatiques et environnementaux. Cerise sur le gâteau, la définition de la mission merveilleuse d’un projet entrepreneurial soutenable permet d’éviter à l’entrepreneur valeureux de se disperser et de perdre de vue son objectif ultime.

Au-delà de la seule boussole pour l’entrepreneur valeureux, la mission merveilleuse fournit aux collaborateurs et aux parties prenantes de manière élargie la « raison d’être principale » du projet entrepreneurial et permet de définir et d’ancrer l’ADN de l’entreprise. Elle repose sur les valeurs et la vision de l’entrepreneur et sert de fondement à la culture et à l’identité de l’entreprise.


Parce qu’un projet soutenable doit justement poser les prérequis de sa soutenabilité, une des questions fondamentales n’est pas de se demander « quelles opportunités d’affaires sont offertes par le développement durable ? » mais plutôt « Qu’est-ce que mon entreprise peut faire en faveur de la soutenabilité ? »

Parce que le passage de la théorie à la pratique n’est pas toujours chose aisée, gravir les quatre marches de la mission merveilleuse vous aidera à définir pas à pas votre mission merveilleuse !

Guide d’utilisation de la mission merveilleuse

Posez votre réflexion sur la première marche en définissant le métier de votre projet entrepreneurial et en essayant d’imaginer son évolution à un horizon 1 an, 5 ans et 10 ans. Pour des projets déjà lancés, l’horizon 1 an peut être une manière d’imaginer la manière dont la transition aura permis une évolution douce du modèle d’affaires.

Puis monter sur la deuxième marche en faisant une introspection pour cerner vos valeurs. Définissez vos aspirations et essayez de vous projeter en définissant la vision que vous avez de votre projet (quelle sera sa portée en dehors du modèle d’affaires ? A quoi rêvez-vous dans l’idéal ? Quelle serait votre portée sur vos parties prenantes, la société, la planète… ?). Ce travail d’introspection vous permet de définir dans quelle mesure votre valeur est unique et la manière dont elle peut être valorisée par votre cible.

Sur la troisième marche, essayez de définir la manière dont vous souhaitez être perçu par vos parties prenantes (fournisseurs, partenaires, clients, collaborateurs, etc.). Dans le cas d’un projet déjà lancé, interrogez vos parties prenantes pour définir la manière dont votre projet entrepreneurial est perçu. Interrogez-vous également non pas sur les opportunités offertes par la tendance « développement durable » mais essayez plutôt d’envisager la soutenabilité comme un paramètre de votre projet et essayez de définir comment votre projet peut contribuer à davantage de soutenabilité dans votre secteur, dans votre région (ville, village…).

Sur la quatrième marche, synthétisez votre ADN. Votre mission est basée sur vos valeurs, votre objectif ultime et la manière dont votre modèle d’affaires contribue au respect des autres et de la planète dans une perspective soutenable.

NB: Cette image a été compressée afin de réduire a minima l’impact de ce blog

Petite illustration de l’outil mobilisé dans le cadre de la mission de www.merveillogie.com

NB: Cette image a été compressée afin de réduire a minima l’impact de ce blog

Article rédigé par Gwenaëlle Briand Decré – Licence CC BY 4.0