Être un entrepreneur valeureux, c’est initier ou développer un modèle d’affaires, une offre ou un projet susceptible de répondre réellement aux enjeux environnementaux et climatiques. Cette démarche ambitieuse doit permettre une transition réussie vers une activité entrepreneuriale soutenable.
Prendre connaissance des ordres de grandeur pour comprendre les enjeux climatiques et environnementaux
En 2023, six des neuf limites planétaires sont d’ores et déjà dépassées (1). Encore 10 ans d’émissions de gaz à effet de serre sur le même rythme auront raison de l’Accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement climatique à 1.5°C par rapport à l’ère préindustrielle (2). En 2045, 80% de la biodiversité aura disparu (3).
Force est de constater que si les initiatives se multiplient, les changements au niveau macroéconomique souffrent d’une inertie qui ne permettent pas d’envisager une transition réussie dans un avenir proche. Initier dès maintenant une trajectoire ambitieuse, c’est se donner la possibilité de repenser les modèles d’affaires conventionnels et adopter un comportement entrepreneurial valeureux.
Initier une réflexion autour des enjeux climatiques et environnementaux
Interrogeons-nous! Alors si les changements ne sont pas suffisamment ambitieux, comment peut-on s’y prendre ? Y a-t-il un espoir ? Comment peut-on agir ? Faut-il attendre que les consommateurs changent ? Faut-il attendre la mise en place de réglementations ou d’actions de régulation ?(4)
Enjeux climatiques et environnementaux: Agir à un niveau microéconomique
Si les consommateurs n’agissent pas (ou ne peuvent pas toujours agir faute d’alternatives) et si la règlementation ne permet pas d’initier une telle démarche, l’entrepreneur a la possibilité de poser le pied sur la première marche.
En tant qu’entrepreneur valeureux, vous êtes invité à co-créer et à acquérir les pratiques qui serviront à lancer des projets à court terme susceptibles de tenir les objectifs de réductions des gaz à effet de serre et limiter les impacts sur les neuf limites planétaires.
S’informer, la pierre angulaire de l’action soutenable
Il est nécessaire en premier lieu de s’informer de manière à comprendre l’ensemble des mécanismes d’impact. Il est indéniable que l’homme est le principal facteur de changement sur la planète (cette période d’avènement de l’homme se nomme l’anthropocène). Son impact peut être très négatif ou il peut être compatible avec une planète aux ressources finies. Afin d’accompagner le consommateur/l’individu à limiter son impact, il est important qu’il puisse avoir accès à des solutions « mieux-disantes ».
C’est pour cette raison que le lancement d’une activité entrepreneuriale soutenable est absolument nécessaire. C’est pour cette raison qu’il faut mobiliser les outils adaptés permettant de poser sa réflexion et ainsi construire des modèles d’affaires pertinents et soutenables.
- Stockholm Resilience Center
- Timothée Parrique (2002), Ralentir ou Périr, Editions du Seuil
- Hugo Clément (2022), Les lapins ne mangent pas de carottes, Editions Fayard
- Le triangle de l’inaction, https://pierre-peyretou.medium.com/climat-10-minutes-pour-cadrer-un-d%C3%A9bat-maintenant-on-fait-quoi-361beb5b8251
Article rédigé par Gwenaëlle Briand-Decré – Licence CC BY 4.0