Multiplier les petites attentions pour un évènement marquant, vraiment?
Organiser un évènement pour faire rayonner un projet, une entreprise ou une initiative est une formidable occasion d’échanger, de se rencontrer, de collaborer, de se projeter mais est aussi parfois source de tentations. Multiplier les petites attentions pour organiser un évènement marquant est un paramètre anodin mais finalement pas tant que ça…
Comment éviter les pièges générateurs d’impact?
Interrogeons-nous! Quelles sont les initiatives répondant vraiment à l’organisation d’un évènement marquant ? Comment éviter les pièges générateurs d’impact ? Et si une réflexion centrée sur l’usage était LA démarche à initier ?
Faire évoluer les pratiques lors de l’organisation d’un évènement
On commence par le grand classique des évènements : Les tote bags. Ils sont devenus des objets systématiquement proposés par les enseignes, les associations, les marques, etc. Leur multiplication dépasse toute logique au regard de leur impact car un tote bag doit être utilisé jusqu’à 20.000 fois pour être moins impactant qu’un sac en papier kraft(1). A l’exception de cas rares, le tote bag d’une rencontre est sous-utilisé quand il ne reste pas dans un tiroir. Si l’objectif est de faciliter la journée de rencontre, centrer votre réflexion sur l’usage devrait vous amener à préférer un sac en papier kraft, moins cher, moins impactant et remplissant strictement le même objectif. L’imprimer ou le personnaliser peut être une piste pour rendre votre évènement visible.
S’agissant des outils de stockage, telles que les clés usb, devenues des « goodies » au même titre que les tote bags, il est indispensable de ne pas les considérer comme une option. Si la clé est censée contenir des informations ou autres documents, il est moins impactant de proposer un accès sur le site internet de l’entreprise (l’occasion de faire découvrir le site et ses fonctionnalités, surtout si vous proposez de la vente e-commerce) ou imprimer des affiches que les participants peuvent photographier avec leur téléphone portable (pensez également au scan par QR code) ou imprimer un livret le cas échéant.
La même logique devrait être appliquée pour les instruments d’écriture. Sont-ils utiles si tous les participants ont leur propres terminaux (tablettes, téléphones ou ordinateurs portables) ? S’ils le sont réellement, pourquoi porter son dévolu sur des stylos billes en plastique qui ne sont pas ou très difficilement recyclables (2) alors qu’un crayon à papier (ou de bois) rempli la même fonction tout en étant moins impactant ?
Concernant l’affichage, les banderoles en polyester à usage unique ou les kakémonos sont des aberrations, alors qu’une affiche papier imprimée remplira strictement le même dessein. Et c’est sans compter la possibilité si vous envisagez une série de rencontres, la possibilité d’apporter des améliorations voire de développer une collection d’affiches permettant de différencier les rencontres et de les rendre plus marquantes. Pourquoi ne pas faire appel à un.e artiste ou un.e graphiste local.e pour designer un support attractif ?
S’agissant de l’identification des participants, si leur nombre est limité, prévoyez un temps de présentation en début de rencontre ou préférez des étiquettes en papier. Si vous disposez déjà de tours de cou en plastique, proposer de les prêter afin qu’ils puissent être réutilisé lors du prochain évènement que vous organiserez.
L’impact le plus élevé d’une rencontre étant le déplacement des participants, pensez à fixer des horaires compatibles avec ceux des transports en commun (train, bus) ou compatibles avec l’utilisation de transports doux (pas trop tôt le matin ou trop tard le soir). Et pour respecter ceux qui souhaitent réduire leur impact a minima, une participation en ligne est également une solution à prévoir.
Finalement pour la restauration, privilégiez une restauration locale et de saison avec des couverts réutilisables. Pensez à des acteurs locaux qui peuvent vous accompagner dans l’organisation de votre évènement. Je ne développe pas l’usage des bouteilles en plastique qui doivent absolument être évincées au profit de carafes.
Finalement, comment organiser un évènement réellement marquant?
Comment organiser un évènement réellement marquant ? Les liens sociaux facilités ou incités par des ateliers en mode « slow » sont indéniablement des pistes à suivre. Aucun objet ne peut remplacer un moment positif et convivial. Un moment de partage autour d’un bon repas est également une piste à suivre.
Et si vous souhaitez vraiment offrir quelque chose, privilégiez un produit alimentaire ou un produit local (emballé de manière responsable voire pas emballé du tout) qui aura un double impact positif, le partage et le soutien à un acteur local.
Et maintenant à vous de faire votre part du colibri.
- Ecolo mon cul, post instagram du 16 mars 2021
- https://www.francebleu.fr/emissions/nouvelle-conso-en-touraine/touraine/le-stylo-bic-pas-tres-ecologique