Réduire l’innovation à la technologie ou à une solution scientifique est une représentation mentale portée par les imaginaires. Un entrepreneur valeureux peut lui aussi innover même s’il n’a pas un bagage scientifique ou technique.
L’innovation: Un gage de valorisation de l’entrepreneur?
L’innovation est souvent assimilée au dépôt d’un brevet et donc au fait « d’apporter une solution technique à un problème technique » (1). Dans l’inconscient collectif, l’innovation consiste à créer « quelque chose » de vraiment nouveau, qui provoque à coup sûr un effet « waoou », qui met en valeur l’entrepreneur tout en différenciant son offre. L’innovation est donc gage de valorisation pour l’entrepreneur.
L’innovation est-elle forcément synonyme d’innovation produit ou de procédé?
Interrogeons-nous! L’innovation est-elle forcément technologique ? L’innovation est-elle la seule manière de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux ? L’entrepreneur valeureux doit-il forcément innover d’un point de vue technique ? Quid de l’entrepreneur qui n’a pas de compétences scientifiques ? La démarche qui consiste à revoir le modèle d’affaires de manière à le rendre soutenable peut-elle être assimilée à une innovation ?
Ne pas se limiter à des formes d’innovation produit ou de procédés
Revenons aux fondamentaux! Il existe deux types d’innovation : l’innovation incrémentale et l’innovation radicale. Si la première consiste à apporter de « petites retouches » à une offre existante, l’innovation radicale ou de rupture engendre a contrario une modification des fonctionnalités de l’offre et de son usage.
Ainsi, le lancement de l’iphone 14 est une innovation incrémentale car il s’agit d’une amélioration de l’iphone 13. La voiture autonome en remplacement d’un véhicule classique est une innovation de rupture, car cette mobilité repense totalement la conduite du véhicule. Notons que si cette innovation radicale fait rêver sur le papier tant elle promet la réduction de la consommation de carburant en proposant des trajets optimums et une éco-conduite, il est éloquent tant il soulève des difficultés techniques non encore résolues et qui rend un lancement possible dans un temps court totalement hypothétique (2). Le même constat est à crédité pour le concept de smart cities (3). L’innovation radicale n’est donc pas systématiquement LA solution à tous les problèmes environnementaux.
De la nécessité d’observer finement les comportements de consommation
Allons plus loin! Au-delà de cette dichotomie entre innovation radicale et incrémentale, l’innovation peut porter sur trois dimensions : le produit, le process et/ou le modèle d’affaires. Il suffit de poser sa réflexion pour envisager une innovation grâce à une observation fine des comportements de consommation par exemple. L’entrepreneur valeureux peut alors identifier des facteurs de motivation non encore exploités et repenser son modèle d’affaires en conséquence. Examiner le type de relation client qu’il souhaite entretenir, choisir un nouveau mode de distribution, modifier le type de revenu généré par son activité, etc.
Un exemple inspirant d’innovation de modèle d’affaires
L’exemple de l’entreprise Kazoo (4) est une piste inspirante. L’entreprise propose la location de petit électroménager pour permettre au consommateur de tester avant d’acheter et donc lui éviter de dépenser inutilement son argent en achetant un produit qu’il relèguera dans un placard s’il ne répond pas réellement à ses besoins. En proposant la possibilité d’acheter l’appareil au prix de l’occasion si le consommateur est convaincu par son usage, l’entreprise a procédé à une innovation de son modèle d’affaires en se rémunérant grâce à son service de location et grâce à la vente de ses appareils.
- Définition de l’INPI
- Guillaume Pitron (2021), L’enfer Numérique : voyage au bout d’un like, éditions les liens qui libèrent
- ibid
- https://heykazoo.com/content/34-comment-ca-marche-
Article rédigé par Gwenaëlle Briand Decré – Licence CC BY CC BY 4.0