Choisir c’est renoncer!
Dans certains cas, il est plus courageux de prononcer un no go plutôt que de lancer un projet. C’est toute la force d’un entrepreneur valeureux s’il souhaite aligner son projet avec ses valeurs.
Détecter un effet rebond pour mieux prononcer un no go
Interrogeons-nous! Dans quel cas doit-on prononcer un no go ? Est-ce que se poser la question d’un no go engendre un frein à la joie entrepreneuriale ? Comment détecter un effet rebond ?
Prononcer un no go est une force
L’entrepreneur est souvent qualifié d’acteur en mouvement, qui vit dans l’action et qui ose se lancer envers et contre tout pour développer un projet entrepreneurial. Ce comportement dynamique est valorisé et ce, de manière bien plus positive que l’entrepreneur qui ose prononcer un no go. Toutefois si l’on pose sa réflexion, prononcer un no go est une preuve de courage, de bon sens et de comportement entrepreneurial responsable.
Lors du développement d’un projet entrepreneurial, les risques de basculer d’une idée entrepreneuriale soutenable à une activité entrepreneuriale qui génèrent des externalités négatives ne sont pas à négliger. Si la recette miracle pour limiter des externalités négatives n’existe pas, un concept simple peut contribuer à y remédier au moins en partie.
Focus sur le paradoxe de Jevons
Concentrons-nous sur le paradoxe de Jevons (1), aussi appeler l’effet rebond. Et pour l’illustrer, prenons un exemple : le développement des ampoules à LED. La consommation énergétique des ampoules à LED a permis de réduire considérablement les besoins en énergie comparés aux ampoules fluocompactes (ou à économies d’énergie) et, sans aucune mesure, comparés aux besoins en énergie des ampoules à incandescence. Pourtant, la multiplication des points lumineux dans un intérieur peut annuler ces économies d’énergie sans compter les impacts liés à la production supplémentaire de ces ampoules à LED en remplacement des ampoules déjà installées et qui sont en parfait état de marche. C’est cela, l’effet rebond, un gain énergétique sur une unité peut être annulé par une consommation énergétique globale constante voire en augmentation.
Autre exemple davantage centré sur l’entrepreneuriat : l’investissement dans une nouvelle machine permettant de réduire de 30% la consommation énergétique peut potentiellement être annulée par l’impact de la production globale. En effet, la tentation est grande d’augmenter les cadences pour rentabiliser plus rapidement ladite machine. Cet effet rebond annihile donc la soutenabilité prévue d’un projet a priori mieux-disant.
Et maintenant à vous de faire votre part du colibri
En tant qu’entrepreneur valeureux, vous êtes invité à réfléchir aux effets collatéraux d’un investissement censément mieux-disant du point de vue de la soutenabilité et à vous interroger sur le réel gain que celui-ci pourrait engendrer.
Article rédigé par Gwenaëlle Briand-Decré – Licence CC BY 4.0
(1) Jevons, W. S. (1906). The coal question: An inquiry concerning the progress of the nation,
and the probable exhaustion of our coal-mines (3rd ed., rev.). London: Macmillan.
(Original work published 1865)