• Home
  • Low Tech
  • Etude de Cas: Inciter à une réflexion pragmatique en faveur d’une transformation opérationnelle et rapide des modèles d’affaires

Etude de Cas: Inciter à une réflexion pragmatique en faveur d’une transformation opérationnelle et rapide des modèles d’affaires

L’utilisation de cette étude de cas est possible en créditant www.merveillogie.com by Gwenaëlle Briand Decré

Cette étude de cas est issue d’une évaluation dans le cadre d’un enseignement de « business models ». Adressé à des étudiants de 2ème année mais tout aussi adapté pour des profils type Master ou en formation continue, il amène les apprenants à prioriser leurs actions tout en reposant leur réflexion sur des concepts et éléments chiffrés. L’originalité du sujet réside dans la capacité de l’apprenant à formuler des propositions pragmatiques et opérationnelles sans rester bloquer à l’étape « planification ».

Si vous souhaitez soumettre cette étude de cas à vos apprenants, il suffit de leur faire étudier le 6ème rapport du GIEC (ou une version vulgarisée sur le site de BonPote ou vert le média (1)), sélectionner des rapports du Shift Project (vous pouvez sélectionner un secteur d’activité précis (2)) et les inciter à mobiliser leurs connaissances en gestion pour prioriser leurs propositions (méthodologie, outils, concepts, KPI par exemple). Un plan type en trois parties [(1) Etat des lieux, (2) actions à prioriser et (3) KPI à privilégier] incite à mener une réflexion complète tout en gardant à l’esprit que minimiser les impacts de manière continue est un impératif. Pour aiguiller les apprenants, des concepts et outils sont à disposition dans la rubrique « articles » de ce blog.

Contextualisation du sujet

Nous sommes en avril 2035. Le 6ème rapport du GIEC diffusé en 2023 stipulait « Les activités humaines ont sans équivoque provoqué le réchauffement climatique ». Douze années ont passé et les efforts consentis par les entreprises n’ont pas été suffisamment ambitieux. Ce manque d’engagement n’a pas permis de limiter un changement climatique sans précédent et la concentration de CO² dans l’atmosphère n’a pas été aussi élevé depuis plus de 2 millions d’années. Pour bien faire les choses, chaque acteur de l’économie aurait dû réduire son impact carbone à un rythme de 5% de réduction par an à partir de 2020.

Votre dirigeant vous convoque car il n’a mis en place aucune action depuis 2020. Il vous demande de lui exposer un plan d’action rapide et ambitieux de réduction des impacts de son entreprise qui soit à la hauteur des enjeux. La réduction doit être bien plus élevée que 5% de réduction par an sans pour autant provoquer des remous en interne auprès des collaborateurs, ou des remous avec les partenaires et les clients.

Les connaissances/compétences à mobiliser

Vous vous souvenez vaguement d’un cours de business model dispensé par une enseignante dont vous avez oublié le nom qui expliquait les possibilités d’adaptation en douceur des modèles d’affaires. Ces possibilités d’adaptation avaient pour objectif de vous faire réfléchir au développement d’activités entrepreneuriales soutenables. Dans le cas présent, le défi à relever est plus ambitieux mais vous acceptez tout de même de vous pencher sur cette problématique et vous vous engagez à proposer un plan d’action en 3 à 5 points maximum permettant de prioriser les changements de pratique de votre entreprise.  Ces 3 à 5 points doivent pouvoir être opérationnels, clairs et se traduire par des actions concrètes.

Problématique à traiter

Il vous est demandé de détailler les 3 à 5 points sur lesquels vous vous concentrez en mobilisant des outils, des concepts précis et suffisamment explicités pour que votre dirigeant puisse comprendre les actions qu’il peut/doit mettre en place. Vous gardez en tête que les changements doivent être très aboutis et rapides, vous devez donc adapter vos connaissances car le temps n’est plus aux retouches cosmétiques des pratiques managériales.

(1) contenus disponibles ici: https://bonpote.com/rapport-de-synthese-du-giec-chaque-dixieme-de-degre-compte/ ou https://vert.eco/articles/les-11-points-clefs-de-lultime-rapport-du-giec-synthese-dun-monde-en-fusion

(2) liste des rapports du Shift Project: https://theshiftproject.org/category/publications/rapports/, lecture conseillée: Le Plan de transformation de l’économie française (éditions Odile Jacob)

Contenu rédigé par Gwenaëlle Briand Decré – Licence CC BY 4.0