Je suis Gwenaëlle Briand Decré, enseignante-chercheur au sein de Nantes Université (1).
L’idée de ce blog m’est venue après avoir été sensibilisée à mon impact et plus précisément à mon empreinte carbone lors de ma participation à une conférence myCO2. Mes représentations et mes croyances ont été bouleversées et ça m’a poussée à chercher de plus amples informations sur le sujet environnemental et climatique… et c’est comme ça que j’ai été littéralement effarée de constater que six des neuf limites planétaires étaient désormais dépassées, que les émissions de gaz à effets de serre ne cessent d’augmenter alors que cela remet en cause la pérennité de tout notre écosystème. Et pourtant il me semblait vraiment être avertie!
Je suis titulaire d’un Master Professionnel en Entrepreneuriat de l’IAE de Nantes et d’un Master Recherche en Marketing et Stratégie de l’Université Paris-Dauphine. J’y ai soutenu une thèse de doctorat en science de gestion étudiant les problématiques de lumière et de (in)confort thermique dans les points de vente intégrant des réflexions autour des consommations énergétiques (2).
Depuis plus de 15 ans, je développe des enseignements en gestion avec une approche spécifique intégrant la démarche de développement durable.
Depuis 2 ans, je me suis engagée dans une démarche proactive de sensibilisation en devenant à mon tour ambassadrice citoyenne MyCO2. Lors de mes interventions, le manque de connaissance et des ordres de grandeurs des impacts de l’activité humaine m’a réellement interpellée. Je n’étais pas seule à me penser avertie !
Au regard des problématiques entrepreneuriales, la récurrence des interrogations des participants de tout âge tourne toujours autour de (1) Comment développer un modèle d’affaires réellement soutenable ? Comment s’y prend-on concrètement ? (2) Est-ce possible ? Est-ce rentable ? Est-ce souhaitable ? (3) Si je travaille dans une entreprise et que je souhaite initier un projet soutenable, comment puis-je justifier, d’une part, et initier, d’autre part, ma démarche ? (4) Avez-vous un ouvrage à me conseiller qui détaille l’approche méthodologique et les outils nécessaires au développement d’un tel projet ? (5) J’ai une idée entrepreneuriale mais je doute de ma démarche et de ses impacts ?
Pour commencer à sensibiliser, j’ai lancé un compte Instagram pour expliquer l’impact des produits du quotidien et expliquer les astuces pour trouver des alternatives. C’est comme ça que j’ai trouvé le terme « merveillogie », une contraction de merveilleuse écologie. Mais ça ne répondait pas parfaitement aux problématiques que l’on me posait dans le cadre de mes conférences et de mes enseignements. Il fallait approfondir le sujet sous le prisme de l’entrepreneuriat soutenable.
Je me définis désormais comme enseignante-chercheur à mission. L’un de mes objectifs de vie est de partager mes connaissances liées aux problématiques de soutenabilité des activités entrepreneuriales et individuelles.
Ce blog s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent être responsables ou soucieux de « bien faire », aux gestionnaires de projets (intrapreneuriaux) et aux enseignants à qui l’on demande d’intégrer les enjeux climatiques et environnementaux dans leurs enseignements mais dont les connaissances sont parfois embryonnaires.
Transmettre toutes les connaissances que j’ai acquises grâce aux publications formidables et enthousiasmantes accessibles sur des sites dédiés, dans des ouvrages ou des publications académiques fait partie de ce travail de synthèse. J’essaie de formaliser les éléments de manière à ce qu’ils soient à la portée de ceux qui s’interrogent.
La logique est simple : je souhaite me lancer en essayant de « faire bien », par où dois-je commencer ? Comment puis-je évaluer mon projet ou ses dimensions de manière objective ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour que mon activité soit soutenable ?
Bienvenue à vous !
Maintenant à vous de faire votre part du colibri !
(1) https://www.univ-nantes.fr/gwenaelle-briand-decre
(2) https://www.theses.fr/2011PA090012